........attendi qualche secondo.

#adessonews solo agevolazioni personali e aziendali.

per le ricerche su Google, inserisci prima delle parole di ricerca:

#adessonews

Siamo operativi in tutta Italia

 

Les études à l’Université #adessonewsitalia

L’université : mode d’emploi – Bienvenue à la fac ! Le monde de toutes les libertés : liberté de venir en cours, d’étudier, de sécher… l’université est un lieu de rencontre et d’ouverture sur le monde.

Alors que les écoles chouchoutent et encadrent très bien leurs élèves, la fac permet de se prendre en main et d’organiser ses études et son emploi du temps plus librement. Les formations à la fac et en IUT concernent près de deux étudiants sur trois : présentation des études à la Fac.

La voie classique et la voie professionnelle

Tout d’abord il est important de prendre conscience que les universités sont souvent très grandes et peuvent apparaitre complexes dans leurs structures à première vue… mais c’est aussi leurs richesses ! Par la diversité des enseignements, le nombre d’étudiants, et les modes d’enseignements ; ces modes d’enseignement peuvent se résumer en 2 voies.

La voie classique

: avec un contenu généraliste et théorique, cette voie destine à tous types de secteurs : de l’enseignement et la recherche, aux carrières en entreprise en passant par les concours de la fonction publique. Exemple de diplome : Licence, Master de recherche…

La voie professionnelle

: de plus en plus développée à la fac car elle permet d’arriver plus vite et mieux préparé sur le marché de l’emploi et de trouver un job. La sélection y est plus sévère car les effectifs par promo sont plus réduits. Les différents programmes mélangent théorie, pratique et stages.

Exemple de formations dans la voie professionnelle : La licence professionnelle (1an lors de la 3eme année de licence). Les IUP.( Instituts Universitaires professionnalisés : 3 ans en Bac+1), les IUT (Instituts Universitaires de Technologie : 2 ans en Bac ) Les masters professionnels… mais aussi les IAE (Les Instituts d’Administration des Entreprises, parties intégrantes des Universités, ils forment en Management et Gestion)

Il est bien sur possible de passer d’une voie à une autre ou d’une formation à une autre via de nombreuses passerelles. Vous pouvez opter pour une licence pro ou un IUP, ou encore intégrer, par le biais des admissions parallèles, une grande école d’ingénieurs, de commerce ou un institut d’études politiques (IEP).

Les diplômes / organisation des études

Avant 2004 et la réforme LMD, les études à la fac étaient composés de 5 diplômes : DEUG (2 ans) Licence (1 an) la Maitrise (1 an) puis DESS ou DEA en 1 an et enfin Doctorat. Depuis la réforme LMD qui a pour but d’harmoniser les diplômes au niveau européen, il existe maintenant 3 grands diplômes à la fac :

La licence : propose un enseignement généraliste avec certaines options vous permetant de commencer déjà une spécialisation. Se prépare en 3 années d’étude (L1, L2, L3) après le bac (6 semestres).

Le Master : vous permet de vous spécialiser et vous impose un choix final d’orientation très tôt ; requiert 2 années d’études indépendantes (M1 et M2 : 2 X 2 semestres). A la fin d’un M2 (Bac+5 – même niveau qu’un diplôme d’école ou grande école) vous pouvez arrêter vos études à la Fac et trouver un job !

Le Doctorat se prépare en 3 années après un Master mais il est plutôt destiné aux accros des études et aux personnes souhaitant évoluer dans l’enseignement.

Chaque université comprend plusieurs domaines d’enseignements appellés : Unités de formation et de recherche (UFR), qui proposent chacun plusieurs de ces diplômes.

Les cours en amphi et en TD

Les cours à l’université sont un mix de cours d’amphi optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques qui eux sont obligatoires. Sur les vingt heures de cours en moyenne par semaine, vous aurez une majorité de cours dits “magistraux” : en amphithéâtre. Les TD ou TP sont des cours en classe, obligatoires, et réunissant une trentaine d’étudiants et un chargé de TD (professeur, maitre de conférence, ou étudiant en Master / Doctorat), ils servent à illustrer et expliquer les cours d’amphi par le biais de cas concrets (exercices, travaux, exposés, interros…).

Vous ne serez donc pas totalement lâché dans la nature mais il vous restera beaucoup de temps libre à bien utiliser ! A vous de vous organiser dans vos cours et TD pour assimiler les connaissances : vous serez très libre dans l’organisation de vos études. Travaillez en groupe !

Les UE et les crédits ECTS

Attention définition de ces nouveaux mots barabares !

Chaque année à la fac est divisée en 2 semestres (octobre à février puis mars à juin). Les semestres sont organisés en Unités d’Enseignements (UE) – A l’université, on ne parle plus de “matières” mais d’UE ! Chaque UE correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque UE validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables appelés E.C.T.S. (European Credits Transfer System). Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenu.

Donc pour résumer : les UE sont vos disciplines et les crédits votre score à la fin de l’année !

Examens et validation des UE (et des crédits)

2 types d’examens à l’université : le contrôle continu et contrôle final.

Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés etc… selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continue. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours d’amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.

Limiter l’échec : c’est aussi l’un des principaux objectifs de la réforme LMD. Dans tous les cas, une session de rattrapage est prévue à l’issue du second semestre. Les étudiants qui ont réussi au moins 70 % de leurs UE peuvent s’inscrire en deuxième année et pourront valider les UE manquantes plus tard. Les autres doivent redoubler. Mais ils n’ont pas tout perdu : toute UE décrochée est définitivement acquise.

Comment s’inscrire à la fac

La plupart des universités ouvrent leurs inscriptions via d’Internet. La première étape est celle du recensement des voeux au niveau de chaque académie. Par exemple, les futurs bacheliers d’Île-de-France devront se connecter sur le site Admission Post Bac www.admission-postbac.fr/ et pour les IUT sur www.iut-idf.org

Vous devez obligatoirement avoir votre Bac : aucune sélection n’est effectuée sauf dans des cas très spécifiques (STAPS, Dauphine, voie professionnelle…).

Liste des facs / universités

Questions/réponses sur les études à l’Université

Clicca qui per collegarti al sito e articolo dell’autore

“https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/universites/les-etudes-a-luniversite-FRO4ODOTW5KJJFDRHFUJ6OUXBI.php”

Pubblichiamo solo i migliori articoli della rete. Clicca qui per visitare il sito di provenienza. SITE: the best of the best ⭐⭐⭐⭐⭐

Clicca qui per collegarti al sito e articolo dell’autore

La rete Adessonews è un aggregatore di news e replica gli articoli senza fini di lucro ma con finalità di critica, discussione od insegnamento, come previsto dall’art. 70 legge sul diritto d’autore e art. 41 della costituzione Italiana. Al termine di ciascun articolo è indicata la provenienza dell’articolo. Per richiedere la rimozione dell’articolo clicca qui

#adessonews

#adessonews

#adessonews

 

Richiedi info
1
Richiedi informazioni
Ciao Posso aiutarti?
Per qualsiasi informazione:
Inserisci il tuo nominativo e una descrizione sintetica dell'agevolazione o finanziamento richiesto.
Riceverai in tempi celeri una risposta.